Biographie – Français

C’est avec des cours de piano que le mezzo soprano Eline Welle a commencé sa formation musicale dès l’âge de six ans. Lauréate de nombreux concours, elle joue à onze ans son premier concerto pour piano avec orchestre en public en tournée en France. Elle fait ses premières vocalises au sein du Chœur national d’Enfants (Nationaal Kinderkoor), occasion pour elle de se produire très tôt déjà sous la direction de chefs d’orchestre de renom tels que R. Chailly, E. de Waard, J. van Zweden, B. Haitink, Sir S. Rattle et N. Harnoncourt.

Admise ensuite au Conservatoire d’Amsterdam dans les classes de piano et chant, elle suit l’enseignement de Valerie Guillorit et Sasja Hunnego. Actuellement elle prend des cours avec Selma Harkink.
Eline a participé à la Masterclass internationale de Chant animée par Christianne Stotijn à Bruxelles. Elle a également suivi d’autres Masterclasses, notamment auprès de Margreet Honig, Ira Siff, Emma Kirkby, Claron McFadden et Barbara Kozelj, et a travaillé avec des metteurs en scène comme Floris Visser et Marcin Lakomicki.

Eline s’est produite en qualité de soliste sur différentes scènes aux Pays-Bas comme à l’étranger et nourrit une passion pour la musique de chambre, le chant d’ensemble et l’enseignement.

Elle a récemment interprété Conception (L’Heure Espagnole, Ravel) dans le cadre du Grachtenfestival, Amsterdam et Hänsel (Hänsel und Gretel, Humperdinck) à l’Académie d’opéra de Berlin. Elle a aussi joué des scènes d’Octavian (Der Rosenkavalier, Strauss), Cherubino (Le Nozze di Figaro, Mozart), La Grande Duchesse (La Grande Duchesse de Gerolstein, Offenbach) et Carmen (Carmen, Bizet) dans le cadre du Grachtenfestival.
Avec le célèbre guitariste flamenco Eric Vaarzon Morel et l’altiste Oene van Geel, ils ont régulièrement joué Flamenco Opera Highlights.
A l’occasion de différentes tournées avec l’Orchestre Symphonique à Vent néerlandais elle a interprété des airs d’opéra et des lieders du répertoire romantique, notamment de Rossini, Tchaikovsky, Mahler et Bizet.
Elle a assuré la partition alto dans les œuvres suivantes: la Passion selon Matthieu et la Passion selon Jean de Bach, le Requiem de Mozart, le Messie de Händel et le Requiem de Duruflé.

Eline est membre fixe du Nederlands Kamerkoor.
Elle a chanté des solos avec des chefs tels que Sir John Eliot Gardiner (Concertgebouw, Amsterdam) et Yannick Nézet-Séguin (Théâtre des Champs-Élysées, Paris)
Elle compose, avec l’altiste Iteke Wijbenga et le pianiste Daan Boertien, le Helios Trio qui l’a conduite à se produire dans le cadre du Festival Harmos au Portugal, notamment, et dans la fameuse Petite Salle du Concertgebouw d’Amsterdam.

Professeure de chant attachée au Nouvel Ensemble Vocal d’Amsterdam depuis 2011, elle y a été également nommée au poste de répétitrice. Elle s’est vu accorder en 2015 la direction du Chœur des Aspirants (Talentenkoren). Elle a assuré la direction des répétitions du chœur d’enfants pour les opéra Khovantchina de M. Moussorgsky, Wozzeck de A. Berg, Das Floss der Medusa de H. W. Henze et Oedipe de G. Enescu auprès de l’Opéra National.